Quantcast
Channel: Leblogtvnews.com
Viewing all 42681 articles
Browse latest View live

Baclofène autorisé : enquête dans Zone Interdite ce dimanche sur M6.

$
0
0

L'Agence du médicament a donné son feu vert officiel à l'utilisation du baclofène dans le traitement de l'alcoolisme via une procédure d'autorisation temporaire publiée vendredi. L'agence du médicament attendait l'accord de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés), reçu jeudi, qui était nécessaire à cette nouvelle procédure appelée "RTU" pour "recommandation temporaire d'utilisation".

Pendant des mois, Zone Interdite a enquêté sur ce médicament, un décontractant musculaire, initialement utilisé dans le traitement de la sclérose en plaque, et qui aurait selon certains grands médecins, des résultats inespérés lorsqu’il est prescrit à très forte dose à des alcooliques. Un document à découvrir dimanche soir dans Zone Interdite.

Femmes : enquête sur les nouvelles victimes de l’alcool. Un film de 90 minutes de Stéphane Girard - Produit par TAC Presse.

Le sujet est encore tabou mais la consommation des femmes de moins de 25 ans a augmenté de 20% ces 5 dernières années, alors que dans le même temps, celle des hommes a baissé. Envie de faire la fête avec les amis ? Besoin de décompresser après le travail ? Quelques soient les raisons qui les poussent à boire, rares sont celles qui témoignent devant une caméra.
Certaines ont pourtant accepté de briser ce tabou, suivies pendant plusieurs mois par les équipes de Zone Interdite.
Comme Chloé, cette jeune femme de 33 ans, qui tente de s’en sortir en suivant une cure de désintoxication. Avec elle, nous découvrons les ravages de l’alcoolisme sur sa vie sociale et professionnelle, ses rapports complexes avec sa famille, l’incroyable défi que représente une cure de sevrage, longue, douloureuse, incertaine. Comment une femme qui semble avoir tout pour
réussir tombe-t-elle dans l’alcool ? Jusqu’où peut-elle perdre pied ? Comment sa famille le vit-elle ?
Valérie, elle, a 50 ans et veut en finir avec sa dépendance à l’alcool. Elle s’en remet à un nouveau traitement très controversé : le Baclofène. Ce médicament, utilisé pour le traitement de la sclérose en plaque, aurait selon certains grands médecins des résultats inespérés lorsqu’il est prescrit à très
forte dose à des alcooliques. Mais très peu de médecins en France savent le prescrire. La molécule du Baclofène est-elle vraiment efficace? Quels en sont les effets secondaires, les dangers et les contre-indications? Pourquoi le traitement fait-il polémique? A travers le journal intime vidéo que
tient Valérie, Zone Interdite vous fait découvrir le combat au quotidien d’une femme qui est prête à prendre tous les risques pour s’en sortir, pour elle mais aussi pour ses proches !
prendre tous les risques pour s’en sortir, pour elle mais aussi pour ses proches !

M6

Baclofène autorisé : enquête dans Zone Interdite ce dimanche sur M6.

Bilalian : "Les reines du shopping sur M6, c’est aussi sexiste"

$
0
0

Cette semaine dans la Médiasphère, sur LCI, Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions, est invité.

Il  s'exprime sur la Une de Charlie Hebdo concernant les deux présentateurs des JO de Sotchi Philippe Candeloro et Nelson Monfort. Pour défendre le patineur, Daniel Bilalian rappelle que les attitudes sexistes existent sur les autres chaînes comme c'est le cas dans l'émission Les reines du shopping sur M6...

 

Bilalian : "Les reines du shopping sur M6, c’est aussi sexiste"

Rugby : Philippe Saint-André invité de Stade 2

$
0
0

Dimanche à 17h30 sur France 2 : Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France, sera en direct sur le plateau de Stade 2 au lendemain du dernier match du Tournoi des 6 Nations opposant le XV de France à l’Irlande (match à vivre en direct et en exclusivité sur France 2 ce samedi 15 mars à partir de 17h50), pour faire le bilan de ce Tournoi 2014 et évoquer les prochaines échéances du XV de France.

Arnaud Romera reviendra, quant à lui, à quelques mois d’une Coupe du Monde Féminine de Rugby en France qui sera à vivre cet été sur France 4, sur les performances de l’Equipe de France Féminine dans le cadre du Tournoi des 6 Nations Féminin 2014 et notamment sur le match au sommet de ce Tournoi disputé entre la France et l’Irlande (match à vivre ce vendredi 14 mars en direct sur France 4 à partir de 18h35).

Crédit photo © Gilles Gustine - France télévisions.

Rugby : Philippe Saint-André invité de Stade 2

SFR : Numericable Group salue la décision prise par le Conseil de Surveillance de Vivendi.

$
0
0

Numericable Group salue, dans un communiqué de presse, la décision prise par le Conseil de Surveillance du groupe Vivendi, réuni le 14 mars 2014, en faveur de l'offre formulée par Altice pour un rapprochement de SFR et Numericable.

"Le projet de rapprochement de SFR et Numericable a pour vocation de constituer le leader français et européen de la convergence du Très Haut Débit fixe et mobile. Ce projet industriel ambitieux et tourné vers la croissance se fera en respectant à la lettre chacun des engagements pris par Altice auprès du Gouvernement."

SFR : Numericable Group salue la décision prise par le Conseil de Surveillance de Vivendi.

On n'est pas couché samedi avec Plenel, Mocky, Gael Faure...

$
0
0

Retrouvez ce samedi 15 mars, vers 22h55 sur France 2, Laurent Ruquier entouré du duo Natacha Polony et Aymeric Caron pour revenir sur l’actualité de la semaine dans On n'est pas couché.

Invités :

MARTINE MONTEIL : Ancienne directrice centrale de Police Judiciaire (DCPJ).

EDWY PLENEL : Livre « Dire non » aux éditions Don Quichotte.

JEAN-PIERRE MOCKY : Livre « La longue marche » aux éditions Don Quichotte.

MANU PAYET, JEAN-FRANCOIS CAYREY & ANAIS DEMOUSTIER : Film « Situation amoureuse : c’est compliqué » de Manu Payet et Rodolphe Lauga.

Crédit photo © Eric Vernazobres - France 2.

On n'est pas couché samedi avec Plenel, Mocky, Gael Faure...

Les années bonheur ce 15/03 avec Capdevielle, Le grand Jojo, Viktor Lazlo...

$
0
0

LESANNEESBONHEURS201_preview.jpg

 

Samedi 15 mars en première partie de soirée, nouveau numéro du divertissement musical Les années bonheur, sur France 2.

 

Patrick Sébastien entouré de Fabien Lecoeuvre, Christelle Cholet et Antoine Duléry, recevra de nombreux artistes, chanteurs, humoristes.

 

Avec :

Pascal Obispo,

Liz Mc Comb,

Luz Casal,

Jean-Patrick Capdevielle,

Salvatore Adamo,

Gérard Lenorman,

Le Grand Jojo,

Guy Béart,

Philippe Lavil,

Helmut Fritz,

Viktor Lazlo,

Flavel & Netto,

Ice MC,

Amii Stewart,

François Feldman,

Philippe Cataldo,

Keen V et Tal.

 

Humour : Chantal Ladesou, Thomas Boissy, Yves Pujol.

Résultat sondage pour I télé concernant Taubira et les écoutes Sarkozy.

$
0
0

Enquête réalisée, pour i>TELE, auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 13 et 14 mars 2014. Echantillon de 997 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération).

► 60% des Français pensent qu’il n’est « pas grave » que la Ministre de la Justice ait été informée du dossier « Sarkozy ». Même les sympathisants de droite, pourtant à la fois très attachés à Nicolas Sarkozy et très hostiles à Christiane Taubira ne sont qu’une courte majorité de 55% à juger qu’il s’agit là de quelque chose de « grave ».

► En revanche qu’elle ait menti en prétendant ne pas être au courant est « grave » pour une écrasante majorité de 71% de Français. Tous, ou presque, sont unanimes à ce sujet, mais cette fois pour condamner le mensonge de la Ministre. Que 93% des sympathisants de droite soient de cet avis n’est pas surprenant, mais ce qui est plus préoccupant pour la ministre de la Justice, c’est que 41% des sympathisants de gauche partagent cette opinion.

► S’agissant de la sanction à appliquer, les Français sont plus partagés : 50% pensent qu’elle devrait démissionner contre 48% qui ne le pensent pas. Ce souhait émanant des sympathisants de droite (84%) est souvent antérieur à cette affaire.

► S’ils étaient justifiés, les reproches les plus graves dans cette affaire concerneraient bien davantage Nicolas Sarkozy (62%) que Christiane Taubira (34%). Les sympathisants de gauche en sont tous convaincus (87%), mais même ceux de droite sont près de quatre sur dix (38%) à le concéder. Ces derniers restent une majorité (58%), contrairement à l’ensemble de la population, à estimer que « l’affaire Taubira » serait plus grave que « l’affaire Sarkozy ».

Résultat sondage pour I télé concernant Taubira et les écoutes Sarkozy.

Une soirée Serge Gainsbourg ce samedi sur Paris Première.

$
0
0

0232015A07179784-c1-photo-pp-bulletin-12.jpg

 

Une soirée Serge Gainsbourg est proposée ce 15 mars sur Paris Première (Rediffusion dans la nuit du 19 au 20 mars).

 

20:40 GAINSBOURG, L'HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES

Réalisé par Pascal FORNERI

Serge Gainsbourg et les femmes, c'est d'abord la trilogie magique des trois « B » : Bardot, Birkin et Bambou. Mais Gainsbourg, c'est aussi l'histoire d'un empereur de la séduction qui a su s'entourer des plus belles actrices, chanteuses et lolitas. Les muses et femmes de sa vie racontent « leur » Serge Gainsbourg. Jane Birkin, Bambou, Brigitte Bardot mais aussi Juliette Gréco, Régine, Françoise Hardy, Buzy, France Gall, Arlette Tabar ou encore Vanessa Paradis offrent leurs confidences et leurs histoires qui dessinent le portrait d'un Gainsbourg esthète, dandy et amoureux. Elles nous révèlent qui est cet homme à femmes qui fut aussi ce si grand couturier de la chanson française…

 

22:30 LUNETTES NOIRES POUR NUIT BLANCHE : SPÉCIAL GAINSBOURG

Présenté par Thierry ARDISSON

Serge Gainsbourg répond aux questions provocatrices de Thierry Ardisson. Il aborde des questions existentielles et revient sur son enfance parisienne, ses influences et les principales étapes de son succès. Au travers d'interviews avec Béatrice Dalle, Étienne Daho, Bambou ou Antoine Blondin, il parle de musique, évoque l'alcool et se confie sur sa vie de couple. Serge Gainsbourg présente aussi son fils Lulu avant de chanter « Hey man amen », « Les dessous chics », « Couleur café » et « Les enfants de la chance ».

 

23:50 MES IMAGES PRIVÉES DE SERGE

Réalisé par Jane BIRKIN

Entre tendresse et amusement, Jane Birkin revient sur son histoire d'amour avec Serge Gainsbourg. Réalisé à partir de films personnels inédits tournés en super huit, ce documentaire intimiste dévoile une facette inconnue du chanteur. Jane Birkin et Serge Gainsbourg se rencontrent en 1969, sur le tournage de « Slogan », de Pierre Grimblat. La même année, ils chantent « Je t'aime... moi non plus » et « 69 année érotique ». Les amants terribles défrayent la chronique et s'affichent en une des magazines. Pourtant, pendant douze ans, ils ont vécu des instants d'une simplicité confondante, loin du tumulte parisien. Trente ans après leur séparation, Jane Birkin se replonge dans ses souvenirs de vacances avec Gainsbourg. Avec humour et tendresse, elle commente des séquences inédites filmées lors de séjours sur l'île de Wight, en Bretagne, en Normandie ou à Venise. On découvre une famille unie, protégée par un Serge Gainsbourg s'occupant amoureusement de Charlotte et de Kate, la fille de Jane et du compositeur John Barry.

 

Crédit photo © Photo 12 / Jean-Marie Mazeau.


Un nouveau magazine, autour des brocantes, pour Eglantine Eméyé.

$
0
0

Lu dans le quotidien Le Parisien ce samedi : l'animatrice Eglantine Eméyé, auteur dernièrement d'un document bouleversant sur son fils, va présenter un nouveau rendez-vous le dimanche sur France 3 : "la jeune femme chinera dans différentes régions de France à la découverte d’objets culturels".

Une production TéléParis, au format 70 minutes.

Crédit photo © Delphine Ghosarossian.

Un nouveau magazine, autour des brocantes, pour Eglantine Eméyé.

William Boyd invité de La grande librairie.

$
0
0

Chaque jeudi à 20h40 sur France 5, François Busnel reçoit sur son plateau les écrivains qui font l'actualité littéraire. Jeudi prochain, 20 mars,Spéciale Salon du livre.

C'est un événement : James Bond revient en librairie. Et c'est le grand romancier britannique William Boyd qui signe cette nouvelle aventure de l'agent 007, intitulée « Solo ». William Boyd est en exclusivité l'invité de François Busnel.

A ses côtés, Jean-Christophe Rufin de l'Académie française pour son nouveau roman « Le collier rouge » et JM Erre qui signe « La fin du monde a du retard ». La Grande Librairie rend également hommage aux lettres argentines, pays invité du salon du livre de Paris, avec deux écrivains argentins majeurs : la romancière Laura Alcoba et l’essayiste Alberto Manguel, rencontré chez lui dans le presbytère du Poitou, qui abrite ses 40 000 livres.

Crédit photo © Franck Courtès / Rosebud

William Boyd invité de La grande librairie.

Nouveau carton d'audience pour le concert des Enfoirés sur TF1.

$
0
0

Une douzaine de jours après le gros succès de la rediffusion de Bienvenue chez les ch'tis (11.3 millions de téléspectateurs), TF1 refranchit sans aucune surprise la barre des dix millions de personnes devant la chaîne.

 

Hier, vendredi 14 mars 2014, le concert des Enfoirés écrase toute concurrence avec plus de 12 millions de fidèles.

 

Pour comparatif : samedi 15 mars 2013, la Une proposait la retransmission du spectacle La boîte à musique des Enfoirés. Enregistré au Palais Omnisports de Paris-Bercy en janvier dernier. Audience : 12.7 millions de téléspectateurs et une part d'audience proche de 53%, Une audience revue à la hausse ensuite, en comptabilisant l'audience en différé : 13.6 millions de téléspectateurs, un record.

 

Jean-Louis Aubert, Tina Arena, Chimène Badi, Amel Bent, Bénabar, Dany Boon, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Julien Clerc, Didier Deschamps, Thomas Dutronc, Patrick Fiori, Liane Foly, Jean-Jacques Goldman, Grégoire, Michael Jones, Claire Keim, Lââm, Michèle Laroque, Marc Lavoine, Maxime Le Forestier, Nolwenn Leroy, Lorie, Christophe Maé, Mimie Mathy, Jean-Baptiste Maunier, Emmanuel Moire, M. Pokora, Kad Merad, Pascal Obispo, Hélène Ségara, Shy'm, MC Solaar, Natasha St-Pier, Tal, Michaël Youn, Christophe Willem, Zaz et Zazie étaient, cette année, réunis dans la capitale de l'Alsace pour souffler les vingt-cinq bougies des Enfoirés.

 

Pour aider les Restaurants du Coeur, rendez-vous par ailleurs sur http://www.restosducoeur.org/ ou adressez vos dons par courrier à l'adresse suivante : Les Restaurants du Coeur - 75515 Paris Cedex.

 

Crédit photo © Laurent Zabulon / TF1.

Nouveau carton d'audience pour le concert des Enfoirés sur TF1.

Gulli : découvrez les gagnants du jeu Tahiti Quest.

$
0
0

Gulli, chaîne familiale, programmait hier la finale de la première édition du jeu Tahiti Quest, animée par Bnejamin Castaldi. Etaient en compétition la famille Hemon et la famille Jan C’est la famille verte, Maud et Ludovic Jan et leurs deux filles Aglaé et violette qui ont remporté l’aventure et qui partiront en croisière à travers la Polynésie Française.

Retrouvez dès à présent tous les bonus de l’émission sur le site de Gulli : http://www.gulli.fr/Chaine-TV/Emissions/Tahiti-Quest/Les-Bonus

Crédit photo © G. Maes

Gulli : découvrez les gagnants du jeu Tahiti Quest.

L'effet papillon ce samedi : MMA, silicone au Japon, et poudrière.

$
0
0

Nouveua numéor de L'effet papillon, rendez-vous présenté par Daphné Roulier, ce samedi 15 mars en clair à 13h40 sur Canal+. Rédaction en chef : Thomas Zribi.

ISRAEL, LA BATAILLE DE L’ESPLANADE DES MOSQUEES de Hadrien Gosset-Bernheim avec Stéphane Amar. En ce moment, sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, on s’écharpe plus que l’on ne prie. Ce lieu doublement sacré est une poudrière à ciel ouvert qui trouve toujours des volontaires pour y mettre le feu… A la Knesset, le parlement israélien, les pressions se sont multipliées pour que le gouvernement autorise les juifs à y prier… Un débat sur la souveraineté pour le moins controversé, qui n’a aucune chance d’aboutir, mais qui a rouvert les hostilités entre les deux communautés et réveillé leurs démons.

USA, COMBATS EN CAGE POUR ENFANTS de Cyprien d’Haese. Aux Etats-Unis, le MMA -Mixed Martial Arts soit Mélange d’Arts Martiaux- est un sport de combat ultra-violent, sans règle ni code, dans lequel tous les coups sont permis. Il connaît une croissance fulgurante après avoir longtemps été interdit. Aujourd’hui, cette discipline est de plus en plus prisée, y compris par les plus jeunes qui s’amusent à jouer aux gladiateurs devant un parterre d’adultes ravi du spectacle.

JAPON, FEMMES EN SILICONE de Nathalie Gros. Le Japon est le pays où 61% des Nippons célibataires de 18 à 34 ans préfèrent rester seuls que d’être mal accompagnés. L’intimité, le couple, l’engagement sont de plus en plus souvent perçus comme des contraintes. Seulement, qui dit seul ne dit pas forcément abstinent, surtout dans l’archipel, avec une industrie du sexe de pointe … Aujourd’hui donc, plus besoin de chair, de sueur et de larmes, on s’offre des ersatz humains, hyperréalistes, plastiques parfaites et zéro défaut, sans panne ni migraine, qui se plient à tous nos désirs.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes .

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand.

Crédit photo © Carine Delmotte - C+.

L'effet papillon ce samedi : MMA, silicone au Japon, et poudrière.

Les journalistes Sarko-dépendants ou bras armés des juges ? (Débat Médias le mag).

$
0
0

Nouveau numéro de Médias le magazine, dimanche 16 mars à 12h35 sur France 5. Thomas Hugues propose décryptage, analyse et enquêtes sur les sujets médias qui font l’actualité.A ses côtés, Laetitia Krupa, Alice Antheaume et Anthony Bellanger.

 

LA SEMAINE MÉDIATIQUE

Médias le magazine accueille une nouvelle signature, Bruno Donnet qui propose, chaque semaine « La semaine médiatique ». Il revient sur les faits qui ont marqué l'actualité.

 

PLATEAU

Thomas Hugues reçoit Éric Neuhoff, journaliste culture au Figaro, qui s’explique sur l’article paru cette semaine dans le quotidien visant l’interdiction donnée par Gaumont et Pathé d’inviter aux projections les critiques du Figaro qu’ils jugent trop sévères.

 

LE DÉBAT : LES JOURNALISTES « SARKO-DÉPENDANTS » OU « BRAS ARMÉS » DES JUGES ?

Le traitement médiatique (presse écrite, réseaux sociaux, Télé) de ces dernières « séquences » Sarkozy montre deux tendances qui émergent, l’une la victimisation de l’ancien président (Le Figaro, Le JDD) et l’autre au contraire l’acharnement (Le Monde, Libération). Ce qui amène à se poser la question de l’instrumentalisation des médias : les journalistes sont-ils le bras armé des juges ? Par ailleurs, il est intéressant d’observer et d’analyser la stratégie de Nicolas Sarkozy, « l’absent le plus présent » de la sphère médiatique. Invités : Hélène Jouan, directrice des magazines d’information de France Inter et Carl Meeus, rédacteur en chef au Figaro Magazine.

 

LE COUP DE COM’ DE LA SEMAINE

Écologie sans frontière (ESF), Respire et le Rassemblement pour la Planète ont porté plainte contre X pour mise en danger d’autrui à cause du fort taux de pollution dans l’air. Une plainte contre qui finalement ? Les propriétaires de voitures, l’industrie, les paysans ? Coup de com’ raté ou réussi ? Réponse avec Laetitia Krupa.

 

L’INVITÉ MÉDIAS : PATRICK POIVRE D’ARVOR

Patrick Poivre d’Arvor, après trente années de présentation du JT est de retour depuis peu sur Radio Classique. Il anime tous les jours à 19 heures une heure d’actualités où analyses et commentaires sont à l’honneur. Comment perçoit-il l’émergence des chaînes info en continue ? Pourrait-il rejoindre ce style de chaînes ? Radio Classique est-elle à contrecourant ?, interview avec Thomas Hugues.

 

LA QUESTION DU DIMANCHE

Ce dimanche, Médias le magazine pose cette question : « Xavier Niel est-il le patron de presse le plus puissant de France? ».

 

Crédit photo © Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV France 5

Les journalistes Sarko-dépendants ou bras armés des juges ? (Débat Médias le mag).

Audience record pour Les Marseillais à Rio, sur W9.

$
0
0

L’épisode inédit des MARSEILLAIS A RIO, diffusé vendredi 14 mars 2014 à 19h10 sur W9, a rassemblé 805 000 téléspectateurs, pour une part d’audience de 4.6% auprès de l’ensemble du public, soit le record d’audience de l’émission depuis son lancement.

Le programme a également enregistré sa meilleure performance auprès des ménagères de moins de 50 ans avec 9.3% de part d’audience auprès de ce public.

Les très bonnes performances de l’émission permettent une nouvelle fois à W9 de se classer hier 1ère chaîne nationale auprès des téléspectateurs de moins de 25 ans avec une part d’audience de 23.9%. A noter également un pic d’audience à 930 000 téléspectateurs à la fin de l’épisode inédit.

Retrouvez dès lundi la suite des aventures des MARSEILLAIS A RIO à partir de 17h50 sur W9.

© Photo : ABACAPRESS.COM/ DA / FLUIDE/ W9 :

Audience record pour Les Marseillais à Rio, sur W9.

Gros échec pour Ruquier : France 2 arrête L'émission pour tous (commun accord).

$
0
0

France 2, Tout Sur l’Ecran Productions et Laurent Ruquier ont décidé, d’un commun accord, l’arrêt des programmes « L’émission pour tous » et « L’émission pour tous, la suite » à compter du lundi 17 mars 2014.

 

France 2 tient, dans un communiqué de presse, à remercier Laurent Ruquier, Catherine Barma et l’ensemble des équipes de Tout Sur l’Ecran Productions. La chaîne souligne par ailleurs le très grand succès, le samedi soir, de l’émission « On n’est pas couché », qui poursuit brillamment sa 8ème saison.

 

En conséquence, la chaîne propose une nouvelle programmation de fin d’après-midi à compter du lundi 17 mars 2014 :

- 17h45 : « On n’demande qu’à en rire » (rediff...),

- 18h35 : 1er numéro de « N’oubliez pas les paroles »,

- 19h15 : 2ème numéro de « N’oubliez pas les paroles ».

 

Echec cinglant pour Laurent Ruquier mais aussi pour la direction de France télévisions, cette déprogrammation intervenant peu de temps après celle de la quotidienne animée par Sophia Aram. Retour à la case départ donc, avec la perpétuelle solution jeu animé par Nagui. En attendant septembre...

 

L'émission pour tous réunissait ces derniers jours seulement 900.000 fidèles en première partie puis 1.3 à 1.4 maximum en seconde partie.

 

Crédit photo © Eric Vernazobres - France téléviisons.

Gros échec pour Ruquier : France 2 arrête L'émission pour tous (commun accord).

A voir ce soir : Belinda et moi, avec la révélation Alexandre Styker.

$
0
0

« Je suis une femme piégée dans un corps d’homme. » Voilà comment se présente Belinda à Jacqueline (Line Renaud) dans un téléfilm inédit diffusé ce soir à 20h45 sur France 3. Cette fiction aborde avec sensibilité le sujet de la transsexualité. L’histoire d’une rencontre entre une dame qui vient de perdre une amie très chère et le neveu de cette dernière, Jean pour l'état civil… et donc Belinda pour les autres. C’est Alexandre Styker qui a relevé le défi de ce rôle difficile. Une performance qui lui a valu le prix du meilleur espoir masculin au dernier Festival de Luchon.

 

C’est un rôle de composition génial pour un comédien, il n’y avait pas à hésiter, souligne Alexandre Styker pour qui c’est un choix intelligent de la part de France 3 de diffuser cette fiction. "Il y a beaucoup de personnages de transsexuels au cinéma, mais faire d’une transsexuelle l’héroïne d’un téléfilm en prime-time sur une chaîne nationale, je n’avais jamais vu ça et je trouve ça audacieux. (...) La transsexualité pour moi, c’était un monde complètement étranger. J’ai une amie d’ami qui est transsexuelle, mais nous n’avons jamais spécialement évoqué le sujet… Pour comprendre qui sont les personnes transsexuelles, j’ai essayé d’en rencontrer. J’ai écrit à Sébastien Lifshitz, qui a réalisé un documentaire sur Marie-Pierre Pruvot (Bambi, sorti au cinéma en juin 2013, ndlr), l'une des premières transsexuelles. Il m’a donné son numéro, je l’ai appelée et je suis allé la voir. Bizarrement, nous avons parlé pendant deux heures, mangé des gâteaux, bu un thé, et parlé de tout sauf de la transsexualité. Quand je suis sorti de ce rendez-vous, je me suis dit : « Tu fais une erreur, tu vas essayer de caricaturer quelque chose qui n’existe pas, c’est une femme, tu joues une femme et c’est tout. » Ça a été mon point de départ, ma ligne directrice, d’être une femme, et de ne pas singer ou chercher à imiter. Le premier jour de tournage, je suis sorti du car-loge, j’avais du mal avec mes chaussures à talon, j’étais seul, en petite jupe sexy, je me suis assis sur les marches du camion pour régler mes chaussures. Deux hommes, assis à un café à quelques mètres, m’ont regardé et m’ont dit « alors, mademoiselle, on va vous inviter à boire un verre, vous êtes pas mal », et là je me suis dit « ça fonctionne ! ». "

 

Sur le plateau, tous les matins, Alexandre avait trois heures et demie de maquillage et de coiffure. "Mais, avant ça, deux mois avant le tournage, j'ai arrêté de faire du sport, j’ai mangé pour me laisser grossir un peu, avoir des formes un peu plus féminines. Ensuite, il y a eu toute la préparation, ils m’ont épilé le corps complètement : les jambes, les sourcils, les bras. Pour les talons, c’est simple : pendant deux mois, je faisais tout en talons chez moi, pas dans la rue ! Je pense que mes voisins du dessous me détestent. Il fallait aussi que je fasse très attention à la voix. Je suis allé voir un phoniatre, qui m’a beaucoup parlé de la transsexualité et m’a expliqué qu’il y a en gros 60 % de suicides chez les personnes transsexuelles, rejetées par la société. La réalité, elle, est beaucoup plus noire que dans le téléfilm".

 

Alexandre Styker confie avoir essayé d’habiter ce rôle le plus possible. "Pour les dix premières minutes, je me suis inspiré d’Isabelle Adjani dans L'Été meurtrier. Au début du film, elle est comme Belinda, un peu antipathique, provoc’. Je me suis dit que je devais la rendre comme ça pour qu’ensuite on s’attache à elle plus facilement. J’ai joué dans la dernière pièce de Patrice Chéreau (Rêve d’automne, ndlr), et une phrase de lui me reste. Il m’a dit un jour qu’il ne fallait jamais que je perde ma poésie… Pour Belinda, j’ai beaucoup pensé à cette phrase. Cette poésie passe aussi par les fêlures du personnage. Valeria Bruni Tedeschi, qui m’a fait tourner dans son film Un château en Italie, m’a aussi aidé, quand je doutais. On s’appelle beaucoup, et un jour elle m’a dit : « Essaie d’être le plus simple possible. » Poésie et simplicité, j’ai essayé de composer en tenant compte de ces deux conseils".

 

Réalisation : Thierry Binisti. Scénario : François-Olivier Rousseau. Avec Line Renaud (Jacqueline), Alexandre Styker (Belinda), Valérie Ancel (Cécile), Roger Contebardo (Xavier), David Mira Jover (Jérôme), Sophie Vaslot (Liliane), Chantal Ravalec (Mme Croizet), Adèle Guimard (Jacinthe), Anne Saffore (Florence Bardini), Hervé Lacroix (Adjudant Lefevre), Eric Bougnon (Commissaire Vignaud).

 

Propos recueillis par Stéphanie Thonnet / Crédit photo : Claude Médale / KIEN PRODUCTIONS

A voir ce soir : Belinda et moi, avec la révélation  Alexandre Styker.

Qui se cache derrière Atlantico ? Reportage du Tube (Vidéo).

$
0
0

Lors du magazine médias LE TUBE qui a été diffusé ce samedi à 12H45 en clair sur C+, présenté par Daphné Bürki, le reportageQui se cache derrière Atlantico ? était proposé. Un sujet de Sylvain Thierry.

Ils ont mis en ligne les enregistrements de Patrick Buisson, l’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy. Mais pas seulement. Les premières informations sur l’affaire DSK, c’était eux. Le mur des cons c’était eux, aussi. Classé à droite, le site Atlantico s’est fait en quelques années, une réputation dans le monde du web-journalisme. Qui se cache derrière Atlantico ? Qui le finance ? Quelles sont ses méthodes d’investigation? LE TUBE a mené l’enquête.

Crédit photo © Daniel Bardou - C+

 

Qui se cache derrière Atlantico ? Reportage du Tube (Vidéo).

Dans 7 à 8, Nicolas Dubreuil raconte sa vie quotidienne dans la région arctique.

$
0
0

Il était prof d'informatique à l'Université de Strasbourg. Aujourd'hui guide dans le Grand Nord, il a tout quitté pour s'installer au Groenland.

Nicolas Dubreuil raconte sa vie quotidienne à Kullorsuaq, l'un des villages les plus reculés et les plus froids de l'Arctique : les chasses à l'ours blanc, les nuits qui durent trois mois, et les liens qu'il a tissés avec les Inuits qui le considèrent comme l'un des leurs. Jamais rassasié d'aventure, il explique pourquoi il a choisi de vivre dans des conditions si extrêmes.

C'est le portrait de la semaine par Thierry DEMAIZIERE et Léo MONNET, ce dimanche lors du magazine Sept à Huit diffusé dès 18 heures sur TF1.

Dans 7 à 8, Nicolas Dubreuil raconte sa vie quotidienne dans la région arctique.

13h15 le dimanche spécial club de la presse.

$
0
0

A une semaine des élections municipales et après l'avalanche d'affaires qui s'abat sur la classe politique, le 13H15 plonge au coeur de la campagne pour le 1er tour : Bernadette Chirac et Nicolas Sarkozy, François Hollande, Alain Juppé, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou encore Daniel Cohn-Bendit, Christiane Taubira et Jean-Pierre Raffarin... Quel sont véritablement les enjeux du scrutin ? L'élection sera t-elle ou non l'occasion d'un vote sanction pour François Hollande ? L'UMP doit-elle craindre une démobilisation de son électorat ? Les affaires vont-elles favoriser le FN ou l'abstention ?

Découvrez un reportage inédit dans les coulisses de toutes ces affaires, ce dimanche à 13h15 sur France 2.

Par ailleurs, Laurent Delahousse présentera un club de la presse avec : Alain Duhamel (RTL), Nathalie SCHUCK (Le Parisien), Eric BRUNET (RMC), Roland CAYROL (CEVIPOF).

Crédit photo © Nathalie Delepine - France télévisions.

13h15 le dimanche spécial club de la presse.
Viewing all 42681 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>